GOLF ET AUTISME

Parce que les professionnels de la justice sont aussi sensibles aux injustices, la Juris Golf est une compétition à vocation caritative.

Les bénéfices de la compétition seront utilisés en faveur de l’autisme pour organiser comme en 2024 chez notre partenaire Aix-Golf des ateliers d’initiation au golf pour des porteurs de troubles autistiques pris en charge dans des structures autour d’Aix-en-Provence, ainsi qu’à notre ambassadeur “golf et autisme”, Thomas Colombel.


Aix-Golf est un centre de formation de golf depuis 1996 dans lequel des stages d’initiation ont déjà été organisés avec succès en 2024 et qui avaient conduits à un reportage sur France Inter.

Golf et autisme

L’autisme et le golf

L’autisme n’est pas une maladie, mais un trouble du neurodéveloppement qui apparaît avant l’âge de deux ans. Il se caractérise notamment par des difficultés dans la communication et les interactions sociales, des intérêts restreints, ainsi que des comportements répétitifs.

En France, on estime qu’environ 700 000 personnes présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Parmi elles, seules 75 000 sont aujourd’hui diagnostiquées.
Chaque année, environ 8 000 enfants naissent avec un trouble du spectre de l’autisme, et moins de 20 % bénéficient d’un accompagnement dans le cadre du Plan Autisme 

Pourquoi le golf est particulièrement adapté aux personnes autistes ?

Le golf est un sport dont la pratique correspond étroitement aux spécificités des profils autistiques, notamment grâce à :

  • la mise en œuvre de routines précises, systématiques et répétitives,
  • un objectif unique et clairement identifié, favorisant la concentration,
  • un environnement structuré et lisible (bunkers, limites, obstacles, tracé du parcours), perçu comme rassurant,
  • une mobilisation régulée de la motricité,
  • la reproduction régulière et maîtrisée des gestes,
  • le respect strict des règles et de l’étiquette, sans confrontation directe,
  • l’absence d’obligation d’échanges sociaux, souvent difficiles mais non indispensables à la pratique du golf,
  • une concentration centrée sur soi-même, sans perturbation extérieure, ce qui constitue souvent une force chez les personnes autistes,
Thomas Colombel, notre ambassadeur “golf et autisme”
Thomas Colombel, crédit photo Rafa Cabrera

Thomas est né dans les boucles normandes de la Seine, entre Rouen et le Havre. Sa mère l’a inscrit dès ses 6 ans à l’école de golf de Jumièges, et à partir de ses 11 ans ce sport lui a permis de compenser les difficultés de troubles autistiques par des performances sportives exceptionnelles. Il a eu accès à la 3e division professionnelle (Pro Golf Tour) à 18 ans , mais a préféré rester amateur pour continuer sa progression dans les tournois amateurs et professionnels jusqu’en 2022.
Depuis 2024 il évolue en tant que professionnel sur le circuit européen.

En 2023 il revient sur le Pro Golf Tour, avec des participations à des étapes du Challenges Tour, ainsi qu’à des tournois amateurs importants (valides et handi), pour préparer son passage pro fin 2023 avec des cartes européennes qui devraient lui donner accès au DP World tour (Première division européenne).

Thomas qui jouait 32eme français au classement WAGR et sera officiellement pro et jouera l’Alps Tour et le circuit pro français avec de potentielles compétitions sur le pro golf tour et des invitations sur le challenge tour en 2024. Il est l’illustration de ce que le golf peut proposer en terme d’intégration pour des profils atteints de troubles autistiques. 

Il viendra partager ses balles sur le 18 trous de Cabriès proche d’Aix en Provence, puis nous honorera d’une master class avant la soirée de gala. C’est pour la Juris Golf la chance d’attirer l’attention des médias et de la communauté golfique sur les valeurs de notre sport et ses caractéristiques qui le rendent particulièrement adapté aux besoins spécifiques des joueurs autistes.

Revue de presse “golf et autisme”

Journal “la Provence”

Revue “Sortie de Bunker

Revue “Golf Planète