GOLF ET AUTISME

Parce que les professionnels de justice sont aussi sensibles aux injustices, la Juris Golf soutiendra une association engagée en faveur de l’intégration des autistes.

Golf et autisme

L’autisme est un dysfonctionnement du développement du système nerveux qui se manifeste avant l’âge de deux ans et se caractérise par des troubles de la communication, des intérêts restreints, des comportements à caractère répétitif, et des difficultés de liens sociaux.

– Environ 700 000 personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme.

– Seules 75000 sont diagnostiquées,

– 8000 enfants atteints d’autisme naissent chaque année

– moins de 20% bénéficient d’un accompagnement dans le cadre du Plan Autisme

Le golf est un sport dont la pratique est particulièrement adaptée aux profils autistiques car il présente certaines caractéristiques qui correspondent à leurs spécificités :

– nécessité de mise en œuvre de routines précises, systématiques et répétitives 

– cible et objectif uniques qui canalisent la concentration,

– mobilisation de la motricité de manière régulée

– nécessité de reproduction parfaite et régulière des gestes

– respect des règles (étiquette) et de l’adversaire

L’association « la Bourguette autisme »
Activités d’extérieur à la Bourguette

L’association La Bourguette, a créé, en 1973, les premières institutions médico-sociales spécifiques à l’autisme. Reconnaissant les particularités et les potentialités des personnes avec autisme et des enfants polyhandicapés, l’Association propose des « parcours de vie », sans rupture, de l’intervention précoce jusqu’aux personnes vieillissantes.

Elle a peu à peu élaboré une approche originale d’accompagnement qui concerne tous les âges de la vie, de la toute petite enfance au grand âge, fondée sur l’éducation, le travail, l’ouverture au monde, la sociabilisation par une vie partagée dans les villages, le sport et la culture, visant à leur offrir un environnement adapté et à favoriser leur intégration sociale.

Encadrés par des équipes pluridisciplinaires, certains des adultes, aujourd’hui devenus travailleurs-es, tiennent une auberge, gèrent un moulin à huile et produisent de l’huile d’olive, des fromages de chèvre et du vin ; d’autres s’investissent au quotidien pour construire leur parcours dans un environnement adapté. L’association favorise aussi l’expression artistique des personnes accompagnées qui le désirent. C’est ainsi que les artistes de l’atelier céramique sont invités chaque année à exposer  leurs créations dans les salons d’art contemporain (Sm’Art d’Aix-en-Provence) ou les musées (musée Vasarely à Aix-en-Provence) . L’installation à demeure d’un chapiteau,  animé par une troupe professionnelle, permet de proposer aux personnes accompagnées  une initiation aux arts du cirque, ajoutant ainsi une nouvelle piste originale à la palette d’activités culturelles déjà en place.

Thomas Colombel, notre ambassadeur « golf et autisme »
Thomas Colombel, crédit photo Rafa Cabrera

Thomas est né dans les boucles normandes de la Seine, entre Rouen et le Havre. Sa mère l’a inscrit dès ses 6 ans à l’école de golf de Jumièges, et à partir de ses 11 ans ce sport lui a permis de compenser les difficultés de troubles autistiques par des performances sportives exceptionnelles. Il a eu accès à la 3e division professionnelle (Pro Golf Tour) à 18 ans , mais a préféré rester amateur pour continuer sa progression dans les tournois amateurs et professionnels jusqu’en 2022, sa saison la plus accomplie à ce jour, avec 3 victoires, 8 podiums et 10 top 10.

En 2023 il revient sur le Pro Golf Tour, avec des participations à des étapes du Challenges Tour, ainsi qu’à des tournois amateurs importants (valides et handi), pour préparer son passage pro fin 2023 avec des cartes européennes qui devraient lui donner accès au DP World tour (Première division européenne).

Thomas qui joue actuellement un index -2 avec une place au mérite national en perpétuelle progression est classé 34eme français au classement WAGR. Il est l’illustration de ce que le golf peut proposer en terme d’intégration pour des profils atteints de troubles autistiques. 

Il viendra partager ses balles sur le 18 trous de Pont Royal le 10 Juin prochain, puis nous honorera d’une master class avant la soirée de gala. C’est pour la Juris Golf la chance d’attirer l’attention des médias et de la communauté golfique sur les valeurs de notre sport et ses caractéristiques qui le rendent particulièrement adapté aux besoins spécifiques des joueurs autistes.