GOLF ET AUTISME

Parce que les professionnels de justice sont aussi sensibles aux injustices, la Juris Golf soutiendra une association engagée en faveur de l’intégration des autistes.

Ernis Els (ancien n°3 PGS) et son fils Ben Neels Els

L’autisme est un trouble du développement du système nerveux qui se manifeste avant l’âge de deux ans et se caractérise par des troubles de la communication, des intérêts restreints, des comportements à caractère répétitif, et des difficultés de liens sociaux.

– Environ 700 000 personnes en France ont un trouble du spectre de l’autisme.

– Seules 75000 sont diagnostiquées,

– 8000 enfants atteints d’autisme naissent chaque année

– moins de 20% bénéficient d’un accompagnement dans le cadre du Plan Autisme

Le golf est un sport dont la pratique est particulièrement adaptée aux profils autistiques car il présente certaines caractéristiques qui correspondent à leurs spécificités :

– nécessité de mise en œuvre de routines précises, systématiques et répétitives 

– cible et objectif uniques qui canalisent la concentration,

– mobilisation de la motricité de manière régulée

– nécessité de reproduction parfaite et régulière des gestes

– respect des règles (étiquette) et de l’adversaire

En France, les adultes présentant des troubles autistiques sont confrontés à un manque sévère de solutions de lieux de vie et d’activités adaptés. 

Hébergés en hôpital psychiatrique ou parfois en foyers multi-handicap, les conditions de leur bien-être et de leur insertion dans la société ne sont pas réunies.

Hélène Médigue, fondatrice de l’association
« Les Maisons de Vincent », propose la création de lieux de vie innovants adaptés qu’elle souhaite installer aux côtés de fermes agroécologiques pour mettre en cohérence les besoins (sociaux) humains vitaux des adultes autistes et l’urgence écologique.

Cette année, la Juris Golf soutiendra un des projets des  » maisons de Vincent » : La maison de Shana, située dans le Lubéron près de Cheval Blanc et initiée par Hélène de Fougerolles.
Cette maison accueillera 7 adultes autistes et fonctionnera sur un modèle agro-ecologique

Thomas est né dans les boucles normandes de la Seine, entre Rouen et le Havre. Sa mère l’a inscrit dès ses 6 ans à l’école de golf de Jumièges, et à partir de ses 11 ans ce sport lui a permis de compenser les difficultés de troubles autistiques par des performances sportives exceptionnelles. Il a eu accès à la 3e division professionnelle (Pro Golf Tour) à 18 ans , mais a préféré rester amateur pour continuer sa progression dans les tournois amateurs et professionnels jusqu’en 2022, sa saison la plus accomplie à ce jour, avec 3 victoires, 8 podiums et 10 top 10.

En 2023 il revient sur le Pro Golf Tour, avec des participations à des étapes du Challenges Tour, ainsi qu’à des tournois amateurs importants (valides et handi), pour préparer son passage pro fin 2023 avec des cartes européennes qui devraient lui donner accès au DP World tour (Première division européenne).

Thomas qui joue actuellement un index -2 avec une place au mérite national en perpétuelle progression est classé 34eme français au classement WAGR. Il est l’illustration de ce que le golf peut proposer en terme d’intégration pour des profils atteints de troubles autistiques. 

Il viendra partager ses balles sur le 18 trous de Pont Royal le 10 Juin prochain et c’est pour la Juris Golf la chance d’attirer l’attention des médias et de la communauté golfique sur les valeurs de notre sport et ses caractéristiques qui le rendent particulièrement adapté aux besoins des joueurs autistes.